
L'Animal Thérapeute
Association loi 1901
N°:42 J.O. du 13/09/2022

Le chien ratier français


Un peu d'histoire
Du temps où la France était principalement agricole, chaque famille possédait un chien. Pas question de race ou de sélection savante, la nature faisait son oeuvre toute seule. Même si il était apprécié, le chien n'avait pas la même place qu'aujourd'hui dans la famille. Il devait essentiellement être utile et ne pas poser de problèmes.
Sa nourriture : il la quémandait tout simplement sous la table, où l'on jetait volontiers quelques restes au cours du repas.
Le rôle des petits chiens était de chasser les souris et les rats, de prévenir la visite d'intrus et d'accompagner les maîtres dans les travaux des champs.
La sélection était simple : les chiens intelligents et qui savaient s'adapter étaient gardés, ceux qui posaient problème étaient éliminés!
C'est ainsi que le petit ratier est devenu de plus en plus intelligent, développant ses qualités d'adaptation pour rester aux côtés de ses maîtres.
Après la seconde guerre mondiale, après avoir vu les célèbres "bergers allemands" à l'oeuvre, un grand engouement se développa dans tous les pays pour les chiens "de race".
Ainsi, petit à petit, le petit chien ratier ne trouva plus sa place dans les foyers français et finit par disparaitre...
Disparaitre... Presque totalement... mais pas complètement. Seules quelques rares familles du monde agricole ont conservé la souche traditionnelle.
C'est donc ce petit chien devenu TRES RARE que nous avons sélectionné après de multiples tests pour devenir le "chien thérapeute" par excellence auprès des personnes en difficulté.
